Compte rendu du petit-déjeuner de présentation de la spécialité


Le petit-déjeuner de présentation du Master 2 Droit de l’innovation s’est déroulé dans les locaux des Alumni de Sciences Po, au 26, rue Saint Guillaume. Nous avons eu le plaisir d’accueillir comme représentants de la spécialité :

 

–          Michel Vivant : Directeur du master, enseignant des cours « Réflexions sur le droit de l’immatériel » et « Droit des brevets » ;

–          Tristan Azzi : enseignant du cours « Droit d’auteur » ;

–          Denis Monégier du Sorbier : enseignant du cours « Conduire un contentieux en propriété industrielle ».

 

Il a été mis l’accent sur les enjeux du Master Droit de l’innovation, c’est à dire une formation plurale aux grands enjeux des droits liés à la création et à l’immatériel  que sont le droit d’auteur, le droit des brevets et le droit des marques, qui forment la véritable ossature de la spécialité.

 

Petit déjeuner 7Les enseignants ont rappelé l’importance des propriétés intellectuelles et industrielles dans le monde du travail Petit déjeuner 2contemporain, ainsi que la réalité des enjeux liés à l’immatériel qui sous-tendent notre vie quotidienne. Les disciplines enseignées à Sciences Po forment une base indispensable pour qui souhaite s’orienter vers les secteurs de la création. Néanmoins, ce programme qui peut être considéré comme le plus « risqué » car plus spécialisé de la maquette du master Droit Economique ne doit pas effrayer ceux qui s’y intéresseraient. Que ce soit au travers de la propriété littéraire et artistique, des brevets, des marques, des nouvelles technologies ou encore des média, les débouchés possibles à l’issue de ce parcours ne manquent pas.

 

Les intervenants ont par ailleurs souligné l’adaptabilité des élèves de Sciences Po dans le monde professionnel, et la faculté pour les étudiants de savoir mettre en valeur leur expérience et les compétences acquises lors de cette année.

 

Nous avons terminé ce petit-déjeuner par un échange autour du parcours et des expériences de césure des membres de l’association.  Petit déjeuner 5