Mardi 17 novembre, Sciences Pi a organisé une rencontre virtuelle entre Me Philippe Marchiset et une vingtaine d’élèves du master Droit Economique.
Me Marchiset est collaborateur au sein du département propriété intellectuelle du cabinet Jones Day. Il assiste ses clients en conseil et en contentieux dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en IT, protection des données et en droit de la publicité.
En tant qu’ancien du M2 Droit de l’Innovation (promo 2010), il a échangé avec les participants sur son parcours, sa pratique, et donné de précieux conseils aux futurs juristes dans l’audience.
Lors de son intervention, il a présenté ses différentes activités au sein d’un cabinet transversal tel que Jones Day et les domaines dans lesquels il intervient. Pour lui, la PI est une matière ludique et en lien avec l’actualité qui permet d’aborder de nombreux sujets. D’un côté, le conseil et audit servent à travailler l’agilité juridique et encouragent à collaborer avec des personnes qui ne pratiquent pas la propriété intellectuelle. Le contentieux quant à lui permet de se plonger dans l’étude de problématiques précises et de se familiariser avec des secteurs d’activités divers.
De nombreuses questions ont été posées sur la pratique d’avocat en 2020, comment le conseil mais surtout le contentieux s’est adapté à la crise sanitaire, et l’impact de la crise économique sur les activités des cabinets.
Par ailleurs, Me Marchiset a répondu aux questions concernant son parcours, ses différents stages effectués en entreprise et en cabinet, et notamment sur son expérience en cabinet d’avocat en Inde. Il a également fait un retour d’expérience très positif sur le M2 Droit de l’Innovation (anciennement Propriété Intellectuelle), et son expérience au sein de Sciences Pi. Sciences Pi remercie Me Marchiset d’avoir donné de son temps pour cette rencontre.