Mardi 16 mars, Sciences Pi a organisé une rencontre virtuelle entre une quinzaine d’élèves du master Droit Economique et Marie Wormser, Directrice Juridique du joailler FRED Paris.
Marie Wormser a commencé sa carrière en tant qu’avocate, notamment spécialisée en droit des brevets, dans des grands cabinets parisiens. Après une dizaine d’années, elle s’est tournée vers le monde de l’entreprise. Après 5 ans au sein de la direction juridique de LVMH, elle a pris la direction juridique de FRED Paris, une des sociétés du conglomérat de l’industrie du luxe.
La grande diversité de son parcours a commencé dès le début de ses études supérieures. Alors qu’elle était à HEC, elle a découvert le droit et poursuivi un cursus en droit en parallèle de l’école de commerce. Attirée initialement par la propriété littéraire et artistique, l’audiovisuel et le droit des médias, elle a toutefois exercé principalement dans un département de propriété industrielle. La variété des sujets est un des attraits de la profession pour Marie Wormser, et c’est un grand avantage des rôles qu’elle a eu en entreprise.
Au sein de la direction juridique de FRED Paris, elle aborde quotidiennement des questions de droit de la distribution, de la consommation, de la concurrence, de l’informatique, bien entendu de la propriété intellectuelle, et encore bien d’autres. En plus de l’aspect juridique, son travail en entreprise lui permet de toucher aux sujets commerciaux et stratégiques, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner l’ouverture de nouvelles filiales à l’étranger. Rassurant les élèves dans l’audience, elle a assuré que la diversité des sujets n’est pas un obstacle, à partir du moment où les raisonnements juridiques sont compris, on peut s’attaquer à toutes les matières du droit des affaires et continuer à se former y compris dans certains domaines techniques tout au long de sa vie professionnelle.
Le changement le plus marquant lors du passage du cabinet à l’entreprise est l’acclimatation à une nouvelle culture professionnelle, s’adapter à des interlocuteurs qui n’ont pas nécessairement des réflexes juridiques, aborder des sujets juridiques au niveau international et non plus strictement français, tenir compte des impératifs commerciaux et marketing et gérer des contraintes de budget, mais cela contribue aussi à rendre le métier de juriste intéressant.
Marie Wormser a répondu aux nombreuses questions posées par les étudiants sur la différence entre un service juridique de petite taille, qui offre notamment plus d’autonomie, et un service juridique plus important, permettant la spécialisation dans certains domaines très spécifiques. Elle a également répondu aux questions sur les stratégies de carrière pour ceux qui souhaiteraient travailler en entreprise et en cabinet, ou ceux qui hésitent encore. Si les deux expériences sont très intéressantes, en cas de doute, le passage en cabinet est une belle école de la rigueur qui vaut le détour.
Sciences Pi tient à remercier Marie Wormser pour son temps et cette conversation très enrichissante avec les étudiants.