Le lundi 7 décembre, Sciences Pi a organisé une rencontre avec Me Bruno Anatrella, avocat en propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, droit des marques), en droit de l’information (droit de la presse, droit à l’image, etc.) et en droit du numérique. Une quinzaine d’étudiants a participé à cette rencontre au cours de laquelle ils ont pu échanger sur divers sujets.
Me Anatrella, qui a étudié au sein du DEA du droit des créations immatérielles à Montpellier, à l’époque dirigé par le Professeur Michel Vivant, a commencé sa carrière en tant que juriste auprès de Me Emmanuel Pierrat, notamment spécialisé dans le droit de la presse. Il a longuement partagé son expérience de juriste au sein d’un cabinet d’avocat, ainsi que la passerelle pour devenir avocat après huit ans d’exercice.
Suite à sa prestation de serment, il a rapidement décidé de créer son cabinet, BAGS Avocats, avec son associé Me Guillaume Sauvage. Il a partagé son expérience d’acquisition d’une clientèle personnelle et de création de cabinet avec les participants, tout en distillant de précieux conseils.
Concernant son activité et son évolution, Me Anatrella a souligné que le droit du travail, en lien avec les activités de création intellectuelles, constituait une part de plus en plus importante de son activité. Quant à son activité de conseil, il remarque que les clients attendent des avocats de rédiger et négocier des contrats très pragmatiques, qui répondent à leurs attentes très précises. Les petites structures comme BAGS Avocats sont très attractives pour ce genre de missions.
Me Anatrella a également insisté sur l’importance de s’engager dans la communauté juridique en dehors de son activité d’avocat ou de juriste. Il a notamment été Secrétaire Général, puis Président de Cyberlex, un think tank sur le droit des nouvelles technologies. Il enseigne également depuis de nombreuses années au sein d’écoles de journalisme et de la spécialité Droit de l’Innovation de Sciences Po.
Enfin, il a évoqué les incidences de la crise sanitaire sur la pratique, et les avantages et inconvénients de la dématérialisation des procédures et du distanciel. Me Anatrella a également donné des conseils aux participants pour créer la différence et se rendre attractif auprès des recruteurs. Malgré la crise sanitaire, il se montre optimiste par rapport au futur des avocats et juristes en devenir.
Sciences Pi remercie Me Anatrella d’avoir donné de son temps pour cet échange très enrichissant.