Cocktail de Rentrée de Sciences Pi 2016


Le jeudi 13 octobre 2016, se tenait le Cocktail de Rentrée annuel de Sciences Pi, l’association des juristes en droit de l’innovation de l’Ecole de Droit de Sciences Po.

Chaque année, ce Cocktail marque le démarrage de la nouvelle année universitaire, ainsi que le lancement des diverses activités de l’association : petits-déjeuners de présentation, conférences, publications etc.

Cette année, Sciences Pi a eu le plaisir de recevoir une cinquantaine d’invités, dans un lieu unique : le Musée de la Contrefaçon, installé dans un somptueux hôtel particulier, rue de la Faisanderie à Paris.

 

Discussions entre invités pendant le Cocktail de Rentrée de Sciences Pi

 

Ce lieu insolite fut créé en 1951 par l’Union des Fabricants dans un but pédagogique. Une collection d’objets contrefaits, historiques et récents, y est exposée : faux sacs, faux produits cosmétiques, fausses chaussures, faux DVDs, etc., et permet de constater l’évolution des techniques de contrefaçon, ainsi que la variété étonnante d’objets contrefaits.

Le choix de Sciences Pi s’est porté sur ce lieu en raison de la symbolique qu’il représente vis-à-vis de la propriété intellectuelle, et pour permettre à nos invités de passer un moment ludique tout en restant dans un cadre intimement lié à notre discipline commune.

Aussi, nous avons été heureux de réunir en un même lieu, les Co-Directeurs du Master Droit de l’Innovation de Sciences Po : Michel Vivant et Séverine Dusollier, plusieurs Professeurs du Master Droit de l’Innovation dont plusieurs exercent également en tant qu’avocats en propriété intellectuelle, les Partenaires de l’association que nous remercions pour leur soutien, les étudiants de la promotion actuelle, ainsi que plusieurs diplômés des promotions passées, qui nous ont tous fait l’honneur de leur présence.

 

Le discours du Président de l'association          Discours du Fondateur et Co-Directeur du Master, Michel Vivant

 
C’est par ce genre d’évènements réunissant plusieurs générations de juristes de la propriété intellectuelle dans un environnement convivial, que Sciences Pi espère contribuer au dynamisme de la propriété intellectuelle, et participer à la conservation d’un lien fort entre tous les acteurs du Master Droit de l’Innovation de Sciences Po, quels que soient leur statut et leur génération.